Quels pourcentages ?
La prime à l'investissement, à disposition des entreprises wallonnes, consiste en un pourcentage du montant des investissements qui varie en fonction de nombreux paramètres. Par conséquent, si vous envisagez prochainement de débuter un programme d'investissement afin de développer votre activité professionnelle et que vous souhaitez connaître le pourcentage d'aide auquel vous pourriez éventuellement prétendre, le plus simple est de contacter l'un de nos conseillers MCH, experts en aides publiques. Il analysera votre projet d'investissement et vous guidera dans vos démarches.
Jusqu'à 20 % de votre investissement récupéré
L'aide de base pour une PME (petite ou moyenne entreprise) s'élève à 4,00 % ou 6,00 % du montant des investissements en fonction de la localisation de ceux-ci (hors ou en zone de développement). Qui plus est, ce taux peut être majoré en fonction de :
- la catégorie de votre entreprise (PME ou GE) ;
- la localisation de l'investissement ;
- la création éventuelle d'emploi ;
- l'intérêt de votre activité ;
- le régime d'aide sollicité.
Voici un tableau récapitulatif, reprenant les pourcentages d'aide de base ainsi que les plafonds selon la catégorie de l'entreprise et sa localisation :
Par ailleurs, on distingue les aides classiques destinées aux PME et GE (grandes entreprises) des aides spécifiques visant à encourager les entreprises qui réalisent un programme d'investissement en faveur de la protection de l'environnement et de l'utilisation durable de l'énergie. Pour celles-ci, les pourcentages d'aide octroyés varient en fonction du type de projet développé.
Il existe également des aides cofinancées par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER pour les petites et les moyennes entreprises ainsi que des compléments FEADER. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques sur cette page mais n'hésitez pas à contacter nos conseillers MCH pour plus d'informations sur ces aides particulières.
De plus, dans le cas d'un investissement immobilier et sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier de l'exonération du précompte immobilier. Celui-ci est accordé pour une période de 3 à 5 ans maximum.
Nous répondons à toutes vos questions
Besoin d’un renseignement supplémentaire sur notre service d'aide à l'obtention d'une prime à l'investissement ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.