Aide à la création et gestion d'ASBL Créez et développez votre ASBL en toute sérénité
Vous êtes responsable d'une ASBL / un Club sportif ou souhaitez le devenir ?
Vous désirez engager des volontaires ou créer votre propre emploi ?
Notre juriste, Stéphane Coudyzer, vous accompagne dans la gestion juridique, comptable et administrative de votre association.
Comment devenir membre en tant qu'ASBL ?
Nouvelle tarification pour les associations
Depuis la reprise des activités de la MDA par MCH en juin 2022, un nouveau système de tarification a été mis en place. Celui-ci consiste en :
- une cotisation annuelle de 50,00 € (pour les ASBL de l’arrondissement Huy-Waremme*) et 75,00 € (pour les ASBL en dehors de l’arrondissement) donnant accès à une newsletter trimestrielle ainsi qu’à la production de documents non personnalisés (registre des membres, PV-types, modèle de ROI,…),
- une tarification appliquée en fonction du service demandé et destinée uniquement aux membres en ordre de cotisation.
*Votre ASBL est implantée dans l’une des 31 communes de l’arrondissement Huy-Waremme ? Vous bénéficiez alors d’un tarif privilégié étant donné que la commune liée à votre ASBL cotise chaque année afin de soutenir les activités de MCH.
Les services compris dans la cotisation
Une cotisation annuelle vous est donc demandée mais celle-ci comprend déjà toute une série de services, détaillés ci-dessous :
- Aide à l’enregistrement, la modification ou la confirmation annuelle des bénéficiaires effectifs au registre UBO ;
- Recherche du ou des code(s) NACEBEL adéquat(s) ;
- Insertion ou modification de données à la BCE via MYENTERPRISE ;
- Création et introduction de la déclaration à l’IPM (Impôt des Personnes Morales) sur Biztax ;
- Accompagnement dans les démarches liées à la taxe compensatoire éventuelle sur les droits de succession si l’ASBL se constitue un patrimoine de plus de 50.000 € ;
- Informations sur les défraiements des volontaires (convention-type), les frais réels ou forfaitaires, les assurances collectives et volontaires.
Les services non compris dans la cotisation, facturés au prix de 121,00 € TVAC
Certains services d'aide aux associations ne sont pas compris dans la cotisation annuelle et sont alors facturés au prix de 121,00 € TVAC. En voici la liste :
- Aide à la rédaction et publication des statuts (constitution ou mise en conformité) ;
- Aide au dépôt du PV et à la publication des comptes au Moniteur ;
- Aide à la liquidation et dissolution d’une ASBL (PV-type, consignes et documents pour la publication au Moniteur).
Les services non compris dans la cotisation, faisant l'objet d'une demande de devis
Et enfin, nous proposons d'autres services aux associations qui ne sont pas compris dans la cotisation et qui nécessitent une demande de devis, comme par exemple :
- Déclaration de commencement d’activités par le formulaire 604A à la TVA ;
- Informations sur les différents systèmes de défraiement ou rémunération pour les joueurs et entraîneurs des sports de balle suivants : volleyball, basketball, handball et hockey ;
- Informations sur les différents systèmes de défraiement ou rémunération pour les joueurs et entraîneurs des clubs de football ;
- …
Comment payer votre cotisation annuelle ?
- Versez 50,00 € ou 75,00 € (en fonction de votre localisation) sur le compte en banque BE43 1043 9329 1601 à l’attention de MCH (Avenue Delchambre 5, 4500 Huy)
- En communication : « Cotisation 2024 / Nom de votre association (si déjà existante) ou Nom – Prénom »
- Dès réception de votre paiement, nous vous enverrons automatiquement une attestation.
Anciennement "Maison Des Associations" de l'arrondissement Huy-Waremme
Le 16 juin 2022, MCH a repris officiellement les activités de la MDA (Maison Des Associations), une structure entièrement dédiée au secteur associatif à laquelle une centaine d'ASBL étaient alors affiliées.
Un territoire commun, des objectifs de développement économique similaires,... Cette "fusion" semblait assez évidente aux yeux des membres de l'Assemblée Générale du 16 juin ; d’autant plus que la MDA était déjà présente dans le bâtiment MCH depuis 2019.
Le juriste Stéphane Coudyzer, qui y occupait le poste d'administrateur délégué, a donc, depuis peu, rejoint notre équipe de conseillers MCH.
De la création au soutien administratif et comptable, Stéphane Coudyzer, juriste de formation et expert en matière de Droit des Associations depuis plus de 15 ans, est désormais à votre disposition pour tout conseil concernant votre ASBL.
Il pourra vous aider dans tous les aspects liés à la gestion de votre association, tels que :
- la création de votre asbl,
- la modification des statuts de votre asbl (avant le 1er janvier 2024!*),
- l'engagement de volontaires,
- la création de votre propre emploi,
- la gestion des bénéficiaires effectifs au registre UBO,
- la mise en place d’une comptabilité simplifiée,
- le défraiement des volontaires,
- ...
Nous répondons à toutes vos questions
Besoin d’un renseignement supplémentaire sur notre service d'aide à la création et gestion d'ASBL ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.